Intervention de Liliana Tanguy

Séance en hémicycle du vendredi 23 juillet 2021 à 15h00
Approbation de la mesure 1 (2005) – annexe vi au protocole au traité sur l'antarctique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

Je vous remercie, monsieur le président.

Le protocole du traité sur l'Antarctique consacre l'Antarctique comme une réserve naturelle dédiée à la paix et à la science, cela a été rappelé ; il instaure ainsi un régime de protection environnementale spécifique, interdisant notamment l'exploitation des ressources minérales dans la zone du traité et soumettant à autorisation préalable les activités susceptibles d'affecter l'environnement de la région. Face à l'accroissement des activités humaines dans une région particulièrement fragile, il convient de mettre en place des mécanismes permettant de concilier les activités humaines et la préservation des écosystèmes. L'annexe VI permet en partie de répondre à cet impératif en renforçant la protection de l'environnement en Antarctique. L'adoption du présent projet de loi d'approbation de ladite annexe offre donc l'occasion à notre pays de remplir ses engagements internationaux vis-à-vis du système du traité sur l'Antarctique et d'œuvrer ainsi en faveur d'un renforcement de la protection de l'environnement dans la zone australe. Ce geste symbolique fort démontre l'engagement de la France et de notre président en faveur de la préservation de l'Antarctique.

En tant qu'auditrice de l'institut des hautes études de défense nationale de la dernière session nationale dans le cadre de l'étude « enjeux et stratégie maritime », je suis convaincue que garantir la sanctuarisation de l'Antarctique est impératif pour préserver cet espace qui se réchauffe trois fois plus vite que le reste du monde. Olivier Poivre d'Arvor, notre ambassadeur des Pôles, a rappelé, lors de la dernière réunion consultative sur le Traité sur l'Antarctique, que nous devrions nous battre aussi pour le classement des zones autour de l'Antarctique en aire marine protégée afin de conserver la faune et la flore marines menacées par les désirs de pêche des Russes et des Chinois. J'ajoute que notre excellent rapporteur Jacques Maire a souligné que nous étions plusieurs députés, autour de notre collègue Jimmy Pahun, à soutenir une hausse significative du budget dédié à notre station scientifique en Antarctique.

J'appelle de mes vœux la mise en œuvre d'une stratégie nationale polaire ambitieuse, dans une approche de coopération européenne. Plutôt que de planter des drapeaux nationaux, il nous faut planter des drapeaux européens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.