Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du lundi 10 mai 2021 à 16h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Je défends un amendement de suppression, soutenu par le groupe UDI et indépendants, pour exprimer notre désaccord de fond avec la méthode que le Gouvernement suit depuis un an. Elle consiste à systématiquement demander les « pleins pouvoirs » au Parlement, dans tous les domaines de la gestion de la crise sanitaire, à la fois pour prendre des mesures visant à protéger la santé de nos concitoyens et pour pallier les conséquences de la crise sanitaire sur la vie économique et sociale. Cependant, un débat concernant l'ensemble de ces mesures est indispensable pour que nos concitoyens y adhèrent.

Les études d'opinion successives montrent toutes que nos concitoyens ne vous font pas confiance pour gérer la crise sanitaire et ses conséquences, ce qui appelle de votre part une certaine responsabilité. Celle-ci devrait vous conduire à rechercher, monsieur le ministre, plutôt qu'un consensus mou et ainsi que vous l'avez évoqué dans votre intervention liminaire – d'ailleurs la seule que vous ayez faite jusqu'à présent –, un véritable débat : telle est en effet l'essence de la démocratie.

Cela permettrait en outre à nos concitoyens de reprendre confiance, non seulement sur l'issue de la crise sanitaire mais aussi sur notre capacité collective à organiser des débats permettant une confrontation des idées, accords et désaccords, qui font légitimement partie de la vie politique. Il nous revient de trouver des solutions autrement qu'en « donnant les clefs du camion » à l'exécutif, en laissant le Président de la République décider seul de tout, avec son conseil scientifique, pour ensuite faire appliquer ses décisions par le Gouvernement puis, de temps à autre, solliciter le Parlement en invitant la majorité – qui mesure mal sa part de responsabilité dans le décalage existant entre nos concitoyens et la vie politique – à adopter docilement les mesures de reconduction d'un état d'urgence devenu permanent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.