Intervention de Philippe Gomès

Séance en hémicycle du lundi 18 décembre 2017 à 16h00
Accord de partenariat entre l'union européenne et le kazakhstan — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomès :

Personne ne peut s'ériger en détenteur de ce monopole dans une assemblée d'insensibles qui, elle, ne viserait qu'à défendre les intérêts économiques et s'essuierait les pieds sur un peuple.

Nous entendons, les uns et les autres, les voix qui s'élèvent des cachots et des prisons, sous la torture ; nous entendons les voix des journalistes, incapables d'exercer leur travail si ce n'est au péril de leur vie ; nous entendons les voix des travailleurs, dont les droits les plus élémentaires sont bafoués. Nous entendons toutes ces voix, et c'est parce que nous entendons ces voix que nous signons cet accord de coopération renforcé. C'est parce que ces voix se sont élevées que nous décidons de briser l'isolement dans lequel cet État s'est peu à peu enfermé, au mépris des règles internationales, au détriment des libertés individuelles et des libertés publiques.

Oui, il est nécessaire de tendre la main ; oui, il est nécessaire de casser le rideau de fer qui s'est élevé autour de cet État, de façon à ce que demain, peut-être, la démocratie ait droit de cité et que les personnes soient respectées ! Le groupe UAI votera donc cet accord de partenariat et de coopération renforcé avec le Kazakhstan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.