Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 8 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Nouvelle-calédonie

Jean Castex, Premier ministre :

Monsieur le député, je vous remercie d'avoir assez bien résumé ce qui s'est passé la semaine dernière à l'occasion de la visite à Paris d'une délégation de représentants de différentes formations de Nouvelle-Calédonie. Vous avez vous-même été reçu par le ministre des outre-mer et par moi-même. Je voudrais d'ailleurs souligner devant la représentation nationale l'important travail préparatoire qui avait précédé cette séance de concertation, conduite, vous l'avez rappelé, sous la houlette du ministre des outre-mer.

Nous devons, sur tous les bancs, nous réjouir, me semble-t-il, de l'esprit de dialogue et de responsabilité qui a présidé à ces discussions et permis au Gouvernement, dont c'est la responsabilité, d'arrêter la date de la troisième consultation référendaire au 12 décembre prochain.

Ce n'était pas évident, vous le savez, monsieur le député : il fallait – et c'est la première fois – que nous éclairions de la façon la plus nette, non seulement les délégations qui sont venues, mais aussi l'ensemble des habitants de ce territoire sur les conséquences très précises du oui ou du non. C'est la première chose que nous avons faite.

Ensuite, il fallait, alors que nous souhaitons achever ce cycle dit de l'accord de Nouméa, préparer la phase suivante et entamer sans délai la concertation : la concertation encore, la concertation toujours. C'est parti et, nous l'espérons, bien parti.

Troisième élément, que vous n'avez pas précisé mais que je veux rappeler à la représentation nationale : nous avons invité les parties, et l'État y prendra toute sa part, non seulement à discuter des questions institutionnelles majeures pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, mais également à s'emparer de la question de la réduction des inégalités et du développement économique de ce territoire, qui est une composante essentielle au succès de la démarche que nous avons entamée avec eux.

Qu'allons-nous faire, demandez-vous ? Eh bien nous allons poursuivre dans cette voie, celle du dialogue et de la concertation, pour essayer d'inventer ensemble un avenir nouveau pour la Nouvelle-Calédonie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.