Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Aujourd'hui, alors que la perspective d'une sortie de la crise sanitaire semble désormais plus proche que jamais, un vent d'optimisme parcourt notre pays. Cette semaine, ce sont les salles de sport et les marchés couverts qui ont rouvert leurs portes. Nous accueillons à nouveau les touristes étrangers et nous pouvons profiter des bars et des restaurants un peu plus longtemps en soirée. Néanmoins, nous avons encore du chemin à parcourir pour retrouver nos vies d'antan. Nous le parcourrons ensemble, comme nous le faisons depuis dix-huit mois.

Le projet de loi de finances rectificative que nous examinons aujourd'hui réaffirme le soutien total de l'État pour protéger nos concitoyens et nos entreprises tant que la crise sanitaire demeure, et pour les accompagner vers la reprise. C'est un soutien réaliste : si la situation épidémique s'améliore jour après jour, la précarité et les difficultés qu'elle a provoquées ne disparaîtront pas avec la campagne de vaccination et l'arrivée des beaux jours.

Aujourd'hui, nous votons pour le maintien de 200 000 places d'hébergement d'urgence pour les publics les plus précaires ; pour la reconduction en 2021 de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour les salariés dont le salaire est inférieur à trois fois le SMIC, représentant un gain de pouvoir d'achat pouvant aller jusqu'à 2 000 euros, notamment pour ceux en deuxième ligne qui ont contribué inlassablement au fonctionnement de notre pays durant les périodes éprouvantes de confinement ; pour l'ouverture d'une enveloppe exceptionnelle de 350 millions d'euros pour le secteur agricole, afin d'aider les agriculteurs à faire face aux conséquences du gel du mois de mars et de l'épidémie de grippe aviaire.

Le groupe La République en marche ira encore plus loin en défendant tout à l'heure un amendement pour que les personnes âgées modestes puissent continuer d'être exonérées de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public. Nous élargirons également les recettes prises en compte dans le cadre du filet de sécurité visant à compenser les pertes des collectivités territoriales, que nous avons instauré en juillet 2020 et reconduit pour l'année 2021.

Enfin, il est difficile de parler d'avenir sans mentionner les jeunes. Le texte leur consacre des moyens importants : 100 millions d'euros sont mobilisés pour faciliter l'accès à une pratique sportive aux jeunes de milieux modestes et aux personnes handicapées ; le financement des bourses sur les critères sociaux pour les étudiants est sécurisé ; 110 millions sont de nouveau investis dans le dispositif des quartiers d'été pour que tous les enfants, surtout ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, puissent profiter d'activités ludiques cet été. Près d'un enfant sur quatre est aujourd'hui concerné.

Le texte prévoit également l'accélération du plan de relance, que la majorité a voté en décembre et qui consacre 100 milliards d'euros au quotidien des Français et à leur avenir. Ces moyens sont alloués à la création d'emplois, à la rénovation thermique des logements et à l'installation du très haut débit partout sur le territoire. Le budget rectificatif nous permet d'accélérer le financement des dispositifs qui fonctionnent le mieux, tels que les mesures de soutien à l'industrie. Ainsi, dans le cadre du plan de relance, 35 milliards d'euros sont mobilisés pour décarboner, pour relocaliser, pour innover, pour moderniser les chaînes de production. Ces investissements massifs créent une dynamique inédite en faveur de la compétitivité et de l'attractivité de la France dans tous les territoires.

Or cette attractivité ne se décrète pas, elle se construit. Les Français savent qu'ils peuvent avoir confiance en l'avenir de leur pays et nos partenaires internationaux également. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est un fait : en 2020, pour la deuxième année consécutive, la France occupe le premier rang européen pour l'accueil des investissements internationaux. L'année dernière, malgré la crise, nous avons hébergé 985 projets d'investissement sur tout le territoire, dont 115 centres de recherche et de développement. Ces investissements représentent plus de 30 000 emplois créés. Cette première place, c'est le résultat de la politique économique efficace que nous menons depuis 2017 et que le plan de relance vient décupler.

Pour nos concitoyens les plus fragiles, pour nos jeunes, pour nos agriculteurs, pour nos TPE-PME, pour nous tous, le groupe La République en marche soutiendra le projet de loi de finances rectificatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.