Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Pour en revenir au débat précédent, monsieur Saint-Martin, je vous rappelle ce propos résumant un rapport de France Stratégie : « en étudiant la réforme […], on ne voit pas d'impact sur l'investissement des entreprises. » Manifestement, même dans les services qui travaillent pour l'État, on a un peu du mal à constater l'effet sur l'investissement de votre politique consistant à aider massivement le capital en réduisant sa fiscalité.

Avec cet amendement, nous reprenons l'idée de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) d'imposer une taxe exceptionnelle de 4 % sur les dividendes. C'est d'ailleurs en réponse à cette proposition que Bruno Le Maire avait décidé d'inciter les entreprises à faire preuve de modération. Mais l'État n'a pris aucune mesure en ce sens et le résultat a été étonnant : alors que 100 % des entreprises du CAC 40 touchent des aides publiques, elles vont verser en 2021 51,9 milliards d'euros de dividendes, soit 140 % du montant distribué en 2020. Or certaines d'entre elles ont supprimé des emplois – 29 680 suppressions rien qu'en France.

Cette logique est un peu curieuse, qui permet aux entreprises de bénéficier d'un système libéral – vous répétez qu'il ne faut pas trop toucher aux dividendes – tout en percevant des aides publiques, qu'elles transforment d'ailleurs en partie en dividendes en même temps qu'elles suppriment des emplois.

Pour toutes ces raisons, comme cela a été proposé dans d'autres pays, il serait souhaitable de réclamer un effort de solidarité nationale du côté des revenus du capital.

Monsieur Saint-Martin, je ne sais pas ce qui se passe dans les pays voisins, mais ce n'est pas à cette aune que je juge du bien-fondé d'une politique économique. En revanche, contrairement à ce que vous dites, les revenus du capital, qui sont considérables, sont moins taxés que les revenus du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.