Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je comprends que l'article 7 requière des explications. La seule façon d'aider les cultes à compenser les pertes dues à l'absence de quêtes, pendant les confinements liés à la crise sanitaire, est justement la loi de 1905 : les dons bénéficient déjà d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 %, qui constitue le seul moyen pour la puissance publique d'aider les associations cultuelles.

Il y a donc non une entorse à l'existant, mais une augmentation temporaire de la réduction d'impôt de 66 % à 75 % pour pallier le manque de recettes dû à la crise du covid-19. Il s'agit d'une incitation fiscale au don pour ceux qui le souhaitent, sachant que l'article 2 de la loi de 1905 prohibe le versement de subventions directes aux associations cultuelles. L'article 7 du PLFR respecte évidemment cette loi. L'avis est défavorable à ces amendements de suppression de l'article 7.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.