Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 11 octobre 2021 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Présentation

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Rappelons qu'entre 2021 et 2022, les dépenses liées à la transition écologique représentent un tiers des dépenses engagées dans le cadre du plan de relance, à hauteur de 30 milliards. En conjuguant les efforts consentis sur le budget classique du ministère de la transition écologique et dans le cadre du plan de relance, les crédits alloués à MaPrimeRénov' atteindront près de 2 milliards d'euros en 2022, ce qui permettra de maintenir l'effort de l'État en faveur de la rénovation énergétique des logements au même niveau qu'en 2021.

Enfin, les débats sur la fiscalité écologique peuvent souvent être houleux. De ce point de vue, il faut souligner que la fiscalité des biocarburants est une réussite. Année après année, nous augmentons le niveau d'exigence environnementale, ce qui nous permettra d'atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie. Nous allons même plus loin, en intégrant l'hydrogène dans cette fiscalité, de manière à être aussi efficaces et aussi complets que possible.

Afin de suivre les conséquences environnementales du budget, nous avons été pionniers dans l'instauration du budget vert, dont la deuxième édition vient d'être publiée. Avec celui-ci, vous constaterez que les dépenses favorables à l'environnement sont à nouveau en progression, puisqu'elles atteindront en 2022 32,5 milliards d'euros sur les crédits de droits communs des ministères, contre 31,4 milliards en 2021.

Si ce budget prépare l'avenir, c'est aussi un budget d'égalité et de solidarité – c'est le quatrième engagement que je veux souligner. Ainsi, nous maintiendrons en 2022 le plus haut niveau de places d'hébergement que nous ayons jamais connu, soit 190 000 places sur toute l'année. Du point de vue budgétaire, cela se traduit par une augmentation des crédits consacrés à l'hébergement d'urgence de 1,8 à 2,7 milliards d'euros entre 2017 et 2022, ce qui me semble démontrer notre engagement en la matière.

Avec ce budget, nous vous proposons aussi de traduire un autre engagement pris par le Gouvernement devant l'Assemblée nationale : celui de revaloriser le montant de l'allocation aux adultes handicapés, ou AAH, pour les personnes qui en sont bénéficiaires et qui vivent en couple. Après avoir déjà revalorisé cette allocation de 90 euros par mois voilà trois ans, nous vous proposons aujourd'hui de créer un système d'abattement qui permettra à 120 000 couples de bénéficier d'une augmentation de 110 euros par mois du montant de cette allocation, pour un montant total de 200 millions d'euros. Nous avons dit dès le début du quinquennat que le handicap était une grande priorité de cette législature, et il le reste. Nous l'avons, me semble-t-il, collectivement démontré et, à tous ceux qui nous disent que nous n'avons pas fait assez, je répondrai que, sur le quinquennat, les dépenses consacrées à l'allocation aux adultes handicapés auront augmenté d'un quart, soit de 2,4 milliards d'euros. Personne ne l'avait fait auparavant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.