Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du lundi 11 octobre 2021 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Mais alors comment expliquez-vous la hausse effective de la collecte des impôts sur le revenu des Français, avec une augmentation de 5 milliards d'euros entre 2017 et 2022 ? Comment expliquez-vous que nos entreprises continueront l'an prochain de s'acquitter de 140 milliards d'euros d'impôts et de cotisations de plus que leurs homologues de la zone euro ?

Ensuite, vous avez vanté les mérites des réformes structurelles d'ampleur pour maîtriser l'envolée de notre déficit. Pourtant, notre déficit structurel – hors conjoncture donc hors crise – a quasiment doublé. Soit votre calculatrice s'est enrayée soit vous entretenez un rapport complexe avec la réalité.

Je constate, premièrement, que notre taux de dépenses publiques est supérieur de six points à la moyenne de la zone euro et, deuxièmement, que notre niveau d'endettement atteint des records – 114 % de notre PIB en 2022, soit presque dix points de plus que pour la zone euro.

La dette publique s'élève désormais à 42 000 euros par Français. Notre pays n'a pas gagné un seul rang dans les classements européens sur tous les indicateurs. Pire : l'écart avec les pays les mieux gérés d'Europe n'a cessé de croître. Le déficit de l'Allemagne s'établit à 1,5 % du PIB quand la Suède sera à l'équilibre en 2022. Nous en sommes tellement loin ! Le déficit budgétaire de l'État se situe à un niveau extrêmement élevé : 143,4 milliards d'euros, soit 4,8 % du PIB, près du double de son niveau de 2018. Voilà le résultat de votre gestion.

Le constat est sans appel car les chiffres, eux, ne mentent pas : la dette française a augmenté de 680 milliards d'euros – vous m'avez bien entendue – durant le quinquennat d'Emmanuel Macron. Ce chiffre n'est pas seulement dû à la crise sanitaire de la covid-19. Elle est certes passée par là mais vous ne pourrez nier le fait que nous l'avons abordée avec des résultats très dégradés et que la période de croissance qui l'a précédée n'a pas été mise à profit. Votre irresponsabilité budgétaire a pour conséquence un véritable déclassement de la France sur le plan européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.