Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Je veux par exemple citer le cas de Pascale Dubois qui a pris la tête des CRS, les compagnies républicaines de sécurité. C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste. La féminisation du ministère de l'intérieur, singulièrement de la préfectorale, est bien au rendez-vous, dans la continuité des orientations du Président de la République.

Outre l'administration territoriale, la mission "Administration générale et territoriale de l'État" retrace les crédits nécessaires aux politiques transversales et de soutien aux missions du ministère. Il continue d'investir dans le domaine du numérique, par exemple, et il conduit des projets de grande ampleur en priorité au bénéfice des forces de sécurité intérieure. C'est le cas par exemple du réseau radio du futur (RRF), réseau à haut débit qui sera commun aux forces de sécurité et de secours. Je pense aussi à France alerte qui doit permettre d'alerter en temps réel les populations : cela a été évoqué précédemment.

Les systèmes d'information sont aussi essentiels pour la modernisation et la transformation des autres missions régaliennes. En matière de politiques d'accueil des étrangers en France par exemple, ils faciliteront les demandes de titres. Le déploiement de la nouvelle carte d'identité a débuté en 2021 : entre le 15 mars et le 30 août, nous avons reçu plus de 1,3 million de demandes. À ce stade, 950 000 titres ont été produits.

J'en viens au fonds interministériel de prévention de la délinquance. La vidéoprotection constitue une priorité forte, annoncée par le Président de la République lors de la clôture du Beauvau de la sécurité : les crédits qui y sont consacrés bénéficieront d'une augmentation significative. Ils progresseront de 10 millions d'euros ouverts au titre du plan de relance, ce qui portera le montant global du FIPD à 79,4 millions d'euros l'an prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.