Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

…d'autre part, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dont le Président de la République a fait la grande cause de son quinquennat – nous y reviendrons.

L'évolution des dépenses de personnel pour la police et la gendarmerie sera marquée par la volonté de respecter jusqu'au bout l'engagement du Président de la République de créer 10 000 postes supplémentaires au sein des forces de sécurité intérieure sur l'ensemble du quinquennat. Il faudra aussi lancer des mesures issues du Beauvau de la sécurité.

S'agissant des créations de postes au sein des forces de sécurité intérieure, le projet de loi de finances prévoit le financement de la dernière tranche du plan « 10 000 jeunes », qui permettra de renforcer la présence de policiers et de gendarmes sur le terrain, comme l'a souhaité le Président de la République. Ainsi, toutes les circonscriptions de sécurité publique, je dis bien toutes, connaîtront une progression sur la durée du quinquennat. Nos autres priorités, notamment celle relative au renseignement, bénéficient aussi de ce plan de création de postes de policiers et de gendarmes sur l'ensemble du quinquennat.

Le budget propose également un renforcement qualitatif de la présence sur le terrain de la gendarmerie grâce à la densification des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. Ces unités d'intervention spécialisées seront mieux équipées et les personnels qui les composent plus qualifiés, les gendarmes adjoints volontaires étant remplacés par des sous-officiers.

Dans le sillage du Beauvau de la sécurité, les mesures dites catégorielles correspondent à un panier global de mesures salariales structurées autour de priorités stratégiques communes aux deux forces. Il s'agit de mieux valoriser les missions les plus exposées – dans les zones de montagne, par exemple –, d'accompagner la révolution managériale en reconnaissant la prise de responsabilité, ou encore de renforcer l'information et la promotion sociales.

L'augmentation des crédits de fonctionnement et d'investissement correspond au souhait que nous formons, avec le ministre de l'intérieur, de traduire au plus vite les axes de progrès identifiés lors du Beauvau de la sécurité.

Un effort est consenti dès 2022 en matière de formation. Plusieurs mesures phares sont prévues, notamment l'augmentation du temps de formation initiale et du temps de formation continue, ainsi que le lancement des travaux pour la création de l'académie de police par laquelle tous les policiers auront vocation à passer à un moment ou un autre de leur carrière. Nous poursuivons nos efforts pour les policiers et pour les gendarmes, et pour une politique d'action sociale ambitieuse. Je pense à la question de la réservation de logements et à celles de la prévention du suicide ou de la gratuité des transports pour les policiers.

Je vois que mon temps de parole est écoulé, monsieur le président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.