Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

S'agissant du lancement de grands chantiers immobiliers, je commencerai par rappeler que nous avons trois objectifs essentiels. Il s'agit tout d'abord de mieux accueillir les victimes – c'est un axe qui est ressorti du Beauvau de la sécurité. Deuxième objectif : améliorer le quotidien de la police et de la gendarmerie. Enfin, nous souhaitons monter en puissance sur les grands chantiers qui ont déjà été annoncés.

Votre constat nous semble juste. D'ailleurs, de nombreux rapports l'ont montré et le Beauvau de la sécurité l'a confirmé : dans le passé, l'immobilier de la police et de la gendarmerie a été sacrifié au bénéfice de mesures salariales. Dans la continuité du plan de relance, ce budget permet d'entreprendre un effort qui est vraiment important. Ainsi, je tiens à souligner l'augmentation sans précédent des crédits pour l'immobilier, avec 185 millions supplémentaires pour la police et 95 millions de plus pour la gendarmerie. En outre, l'accent est mis sur l'entretien et la maintenance des locaux en engageant, par exemple, un plan de sécurisation pour les commissariats et les casernes. Le troisième plan, dit « poignées de portes », voulu par le ministre de l'intérieur pour l'entretien des locaux des services et des équipements du quotidien participe aussi d'un effort de remise à niveau en matière de maintenance des locaux, notamment ceux que vous avez évoqués.

Sur le long terme, le ministère de l'intérieur voudrait étudier avec le ministère des comptes publics la faisabilité et la soutenabilité de certaines pistes innovantes, comme la création d'une foncière qui a notamment été suggérée par certains travaux parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.