Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission sécurités (état b)

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Constitutionnellement, le Gouvernement est à la disposition du Parlement : je veux bien répondre à toutes vos questions, aussi longtemps que l'Assemblée nous permet de discuter. Ce soir, vous examinerez les crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" , à propos desquels nous parlerons sûrement de Mayotte.

Je ne peux pas laisser entendre que des échanges se dérouleraient dans le secret des cabinets : tel n'était pas du tout le sens de mon propos. De plus, le ministre de l'intérieur et moi-même étions présents lors de l'examen des crédits en commission. Un autre amendement a offert l'occasion de débats nourris concernant Mayotte. J'ajoute le plein engagement du ministre des outre-mer.

Pour vous répondre plus en détail, dans le respect du temps qui m'est imparti, je précise que le phénomène sismo-volcanique à Mayotte fait l'objet d'un suivi ad hoc, assuré par le réseau REVOSIMA (réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte) – comme vous le savez parfaitement. Ce réseau est établi et structuré.

Les outils de gestion de crise sont les mêmes que dans toutes les préfectures, ils sont notamment issus du plan ORSEC. Au-delà de la connaissance du risque, évalué par le REVOSIMA, on compte la planification ORSEC liée à ce risque et une mission d'appui de la sécurité civile. Cette dernière assiste les services de la préfecture, pour rédiger des documents de pilotage de l'action de l'État et des autres acteurs institutionnels, en cas de survenue d'un événement volcanique majeur. L'accompagnement est acquis pour les mois à venir, en tant que de besoin.

S'agissant de l'alerte des populations, vingt-trois sirènes ont été déployées à Mayotte en juillet 2021, pour un coût de 1,5 million d'euros, dont 0,7 a été consommé en 2020 et 0,6 en 2021. Les sirènes ont été testées, elles sont en marche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.