Intervention de Stella Dupont

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le 9 juin 2021, lors de son audition devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France, François Gemmene, chercheur à l'université de Liège et expert sur les questions migratoires, a déclaré : « Vouloir empêcher les migrations d'exister, c'est comme vouloir empêcher la pluie de tomber. » Je souscris pleinement à ce propos, en ma qualité de corapporteure, aux côtés de Jean-Noël Barrot, des crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" .

La façon dont notre pays gère les flux migratoires en dit beaucoup sur ce que nous sommes, nos choix, nos espoirs, nos craintes, notre identité. De ce point de vue, la législature qui s'achève aura permis d'incontestables avancées. En cinq ans, les crédits de cette mission sont passés de 1,4 à 2 milliards d'euros par an.

Les crédits dédiés à l'intégration ont plus que doublé. Ils permettent tant de financer l'apprentissage du français et de nos valeurs que d'appliquer le dispositif de reconnaissance de l'engagement des ressortissants étrangers pendant l'état d'urgence lié à la covid-19. En un an, ce dispositif a permis à plus de 12 000 étrangers de devenir français, en remerciement de leur engagement. Oui, je me réjouis que ces aides-soignantes, ces infirmières, ces livreurs, ces agents de sécurité soient désormais français et je salue votre engagement sur ce sujet, madame la ministre déléguée. Je me réjouis qu'ensemble nous nous employions à construire des passerelles plutôt que des murs.

Je dresse également un bilan favorable en matière d'accueil des demandeurs d'asile, sans méconnaître la difficulté du sujet ni le travail qu'il reste à accomplir. Néanmoins, je souligne les avancées. En plein cœur de l'été, nous avons été capables d'évacuer, dans des conditions périlleuses, 2 700 demandeurs d'asile afghans depuis Kaboul et de leur trouver un toit pour dormir à leur arrivée en France, grâce au travail quotidien remarquable des personnels des services de l'État français ainsi que des associations et à la création, depuis 2017, de plus de 30 000 places d'hébergement supplémentaires. Mais il faut poursuivre, renforcer et adapter notre action en matière d'hébergement.

Au sujet de l'instruction des demandes d'asile par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides – OFPRA –, regardons également le chemin parcouru. Notre majorité a décidé d'accroître son budget de 50 % depuis 2017, soit une hausse de 30 millions d'euros, et nous avons également décidé de recruter 200 personnes supplémentaires, portant les effectifs à exactement 1 003 équivalents temps plein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.