Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mercredi 10 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je voudrais saisir cette occasion l'une des dernières, d'aborder, au-delà du PLFR lui-même, la question de la dépense publique. Le redressement de nos finances publiques est devenu la promesse que font tous les présidents de la République au cours de la première année de leur mandat, suscitant à chaque fois l'espoir. Je ne nie certes pas la sincérité de leur engagement, pas plus qu'on ne nie la violence de la crise sanitaire et économique que notre pays traverse depuis 2020, mais cela ne doit pas nous empêcher d'analyser la progression de la dépense depuis 2017.

Parce que nous sommes en mesure de distinguer entre les dépenses d'urgence et de relance et les dépenses courantes, sans lien avec la crise, nous disposons d'une grille de lecture intéressante de la nature et l'évolution de la dépense publique. Ainsi en 2022, nous devrions avoir dépensé, toutes administrations publiques confondues et de projet de loi de finances (PLF) à PLF, 172 milliards d'euros de plus qu'en 2021, l'ensemble des dépenses de crise inclus.

Ce qui interroge le plus, ce sont les 150 milliards de dépenses courantes supplémentaires. J'inclus dans ce chiffre les crédits d'investissement de France 2030, ou encore le contrat d'engagement Jeunes. Ainsi, en seulement trois ans, avec 100 milliards supplémentaires hors dépenses liées à la crise, le Gouvernement aura conduit une politique d'augmentation de la dépense plus forte que pendant tout le mandat de François Hollande – 90 milliards de dépenses supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.