Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur l'éducation et le recrutement des enseignants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur Fuchs, je suis évidemment très attentif à la question des langues, que l'on peut d'ailleurs rattacher à celle de la maîtrise du français, objet des questions précédentes. En effet, nous savons tous que la maîtrise des langues est au service de la maîtrise de la langue : l'apprentissage, dès le plus jeune âge, d'une autre langue, bénéficie également à l'apprentissage du français. Le plurilinguisme est donc un objectif que l'on peut se fixer, non seulement pour la maîtrise en soi de langues étrangères, mais également pour le développement cognitif qu'il permet, et pour le développement de l'ouverture culturelle et des échanges, notamment dans les régions transfrontalières. Cet objectif est donc évidemment au coeur du système français.

Le dossier a d'ailleurs progressé depuis un certain temps, notamment depuis que, dans les années 2000, Jack Lang a souhaité étendre l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire : sur la longue durée, des progrès ont été relevés. Je vous accorde toutefois que ces progrès demeurent largement insuffisants, que nous avons encore tout un chemin à parcourir.

Il passera d'abord par la consolidation de l'apprentissage d'une première langue vivante à l'école primaire, le plus tôt possible, notamment dans les régions transfrontalières, qui doivent offrir des capacités pour venir des intervenants en langue maternelle dans les écoles, avec des perspectives contractuelles concrètes.

Par ailleurs, notre pédagogie doit évoluer, et les évolutions numériques sont extrêmement utiles en la matière.

Enfin, sans pouvoir être exhaustif, je voudrais évoquer brièvement le rétablissement des classes bilangues au collège, qui va évidemment dans le sens du bilinguisme que vous appelez de vos voeux, et la future réforme du baccalauréat, qui s'accompagnera d'une approche certainement rénovée de l'apprentissage des langues et de leur certification.

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