Intervention de Guy Bricout

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 9h00
Favoriser l'implantation locale des parlementaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bricout :

Le Sénat et notre rapporteur proposent d'ajuster le non-cumul afin de rendre aux parlementaires l'implantation locale dont ils ont besoin pour mener à bien la mission confiée par nos concitoyens. En effet, les mandats de maire ou d'adjoint au maire permettent une proximité nécessaire avec tous, une meilleure connaissance du terrain, une plus grande capacité à faire remonter les demandes, un poids plus important face à l'exécutif.

Le député-maire n'est pas ce que l'on appelle péjorativement un cumulard, il est un élu plus proche de ses administrés, qui peut faire le lien entre l'échelon local et l'échelon national, afin d'adapter en toute cohérence les politiques dans les circonscriptions.

J'ai moi-même été maire pendant de longues années. Lorsque je suis devenu député, il m'a fallu trouver d'autres moyens de rester en contact avec mes concitoyens. J'ai donc instauré un conseil de circonscription, et je suis toujours plus convaincu que tous les citoyens ont besoin de cette proximité. Ce n'est pas un hasard si les élections municipales connaissent, en général, le plus fort taux de participation.

Il n'est pas souhaitable d'ériger des barrières légales entre les mandats de maire et de parlementaire. Ils se parlent, s'enrichissent, se complètent. Loin d'être l'un contre l'autre, l'un ou l'autre, ils peuvent être l'un et l'autre.

Mes chers collègues, vous aurez remarqué que je n'ai pas cité une farandole de chiffres et de sondages, que nous connaissons malheureusement trop bien. Je n'ai pas non plus parlé de manière très terre à terre d'efficacité de l'action publique, d'un pouvoir trop centralisateur qui délaisse nos territoires ou de tout un tas d'autres problématiques qui corroborent cette proposition de loi. Dans les cinq minutes qui m'étaient imparties, j'ai tenté d'exprimer avec des mots simples pourquoi je crois que le texte que le groupe UDI et indépendants défend ce matin est indispensable pour redonner un peu d'humanité et de corps à notre fonction, dans l'intérêt de notre démocratie et de tous ceux qu'elle sert au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.