Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

Le projet de loi de finances pour 2022 constitue un véritable bond en avant pour l'économie française, pour les entreprises et pour les salariés. Après des exercices 2020 et 2021 affectés par la crise sanitaire, la France repart de l'avant, affichant une croissance soutenue de 6,7 % en 2021 – du jamais vu depuis soixante ans – et tablant sur une prévision de croissance de 4 % pour 2022. C'est une très bonne nouvelle pour la relance et pour nos investissements. Un employeur sur trois prévoit ainsi d'augmenter les salaires.

Le marché du travail retrouve également son niveau d'avant-crise : le taux de chômage s'établit à 8,1 %, un niveau jamais atteint depuis 2009, et 750 000 emplois ont été créés. C'est le fruit du travail que nous menons depuis le début du mandat, notamment du « quoi qu'il en coûte » – il n'a rien d'un couac –, qui a permis de préserver les entreprises et de protéger les salariés.

Le projet de budget de l'État pour 2022 s'inscrit dans la continuité des précédents projets de loi de finances, en privilégiant la baisse de la fiscalité des ménages et des entreprises, le soutien à l'investissement et à l'innovation, et le renforcement du pouvoir d'achat des Français. Nous poursuivons également le déploiement du plan France relance et nous engageons le plan d'investissement France 2030.

Ce projet de budget consacre aussi le contrat d'engagement jeune, qui prévoit un accompagnement inédit d'au moins quinze à vingt heures par semaine ; l'augmentation des moyens de Pôle emploi, des missions locales, des établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), des écoles de la deuxième chance (E2C) ou encore des écoles de production ; la reconduction du plan « 1 jeune, 1 solution », qui a bénéficié à près de 3 millions de jeunes ; et la poursuite de la réforme de l'apprentissage, qui nous permettra d'atteindre cette année un nouveau record de plus de 500 000 apprentis ! Il inclut en outre le plan de réduction des tensions de recrutement pour les demandeurs d'emploi de longue durée, ou encore la prolongation pour deux ans de l'expérimentation des entreprises d'insertion pour le travail indépendant (EITI), dont le service « Lulu dans ma rue » constitue un bon exemple.

Le texte garantit également la bonne tenue des comptes publics, puisque le déficit public devrait atteindre 4,8 % du PIB en 2022, contre 8,4 % en 2021, et que le Gouvernement s'engage à affecter prioritairement les surplus de recettes à la baisse de ce déficit.

Nous augmenterons le budget de la défense de 1,7 milliard d'euros pour adapter nos armées aux nouveaux enjeux internationaux, celui du ministère de l'intérieur de 1,5 milliard d'euros pour renouveler les équipements des forces de sécurité et rénover les infrastructures immobilières, et celui de la justice de 700 millions d'euros pour mener une politique de proximité et améliorer le service public. Notons également la hausse de 1,7 milliard d'euros du budget de l'éducation nationale, qui aura finalement crû de 12 % depuis 2017.

Ce projet de loi de finances prévoit aussi la prolongation de l'activité partielle de longue durée, la poursuite de la baisse de l'impôt sur les sociétés, qui s'établira à 25 %, et la reconduction du dispositif MaPrimeRénov' pour 2 milliards d'euros, afin de réussir la transition écologique – le budget alloué au ministère concerné dépassera 19 milliards d'euros.

Nous continuerons de soutenir les plus fragiles grâce à la recentralisation du RSA pour les départements qui le souhaitent, au renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes et contre la prostitution, financée à hauteur de 28 millions d'euros, et à la reconduction de 190 000 places d'hébergement d'urgence, les crédits correspondant ayant doublé pendant le quinquennat pour atteindre 2,7 milliards d'euros en 2022.

Mais ce projet de budget, c'est aussi le pass culture et le pass'sport : la liste n'en finit pas, mais ces mesures sont bien réelles et leurs effets sont concrets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.