Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mercredi 15 décembre 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la présidence française du conseil de l'union européenne suivie d'un débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner :

Le premier semestre 2022 devra aussi être l'occasion d'approfondir ce travail de coopération, grâce à l'adoption d'une boussole stratégique qui permettra l'affirmation d'orientations stratégiques européennes. Cette culture commune ne saurait bien sûr se limiter au domaine de la défense. Nous avons la conviction profonde qu'il faut donner envie d'Europe aux citoyens, que la fierté d'être Français doit se nourrir non seulement de notre spécificité nationale, mais aussi de l'esprit singulier qui anime notre continent, terre d'humanisme qui s'est toujours nourrie des échanges entre nations pour forger une conscience européenne.

Cela passe par le service civique européen pour tous les jeunes de moins de 25 ans ; cela passe aussi par la création annoncée d'une académie d'Europe, qui réunira des intellectuels de toutes les disciplines et se placera dans le droit fil des échanges qui ont fait éclore autrefois la Renaissance et le Siècle des Lumières.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des défis, il faut que les citoyens soient davantage associés aux grandes orientations prises au niveau européen. Notre groupe se penchera donc avec intérêt sur les conclusions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, lancée, rappelons-le, à l'initiative de la France, et qui doit s'achever au printemps prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.