Intervention de Franck Marlin

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique agricole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Marlin :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture.

Alors que nous sommes déjà confrontés à une conjoncture économique très difficile, ces six derniers mois ont encore plus profondément bouleversé le monde agricole : décision de la France d'opérer un transfert supplémentaire de 4,2 % du premier vers le second pilier de la politique agricole commune, suppression de la réduction de sept points de la Mutualité sociale agricole – que les agriculteurs avaient pourtant obtenue de longue lutte – , non-mise en place de l'épargne de précaution dans la loi de finances pour 2018, décision de supprimer le glyphosate en France d'ici à trois ans alors que l'Europe l'a homologué de nouveau démocratiquement pour cinq ans, spectre d'une renationalisation de la PAC, accords du CETA et du MERCOSUR qui vont ouvrir nos frontières et accroître une fois de plus les déjà très grandes distorsions de concurrence. Voilà autant de sujets qui affectent très négativement l'agriculture et cristallisent la colère du monde agricole.

Il faut également ajouter les conclusions issues des États généraux de l'alimentation, qui risquent de remettre en cause le modèle de production français sans apporter de réelles garanties aux consommateurs.

Monsieur le ministre, il faut bien sûr rappeler avec force que l'agriculture française est la plus saine et la plus sûre. Un exemple : quarante-six molécules sont interdites en France alors même qu'elles sont autorisées en Europe. L'agriculture française, vous le savez, n'est pas sur un pied d'égalité avec ses concurrentes.

Il faut également accompagner les efforts que nos agriculteurs déploient ainsi que les très importantes mutations qu'ils ont engagées depuis de nombreuses années. Or, aujourd'hui, vous ne faites que les accabler.

Voilà la vraie question : le Gouvernement aime-t-il encore les agriculteurs français ? À l'heure où la confiance du monde agricole à l'égard du Gouvernement est profondément altérée – ils vous l'ont largement fait savoir à la mi-décembre dernier – , quelles mesures entendez-vous mettre enfin en oeuvre, monsieur le ministre, pour sauver notre agriculture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.