Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Réalisation du barreau ferroviaire entre creil et roissy-charles-de-gaulle

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Monsieur Bois, vous avez bien voulu m'interroger sur le devenir du projet de barreau ferroviaire entre Creil et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Je suis bien consciente de l'importance des enjeux économiques et environnementaux liés au projet. La réalisation de ce barreau ferroviaire de 7 kilomètres représente en effet l'opportunité tant d'une mise en lien de deux bassins d'activité que d'un report modal important sur les trajets domicile-travail.

Le projet, comme tous les projets d'infrastructures, est actuellement étudié par le Conseil d'orientation des infrastructures, mis en place dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, qui doit nous permettre de préparer le projet de loi de programmation des infrastructures avant son examen, dans quelques semaines, par l'Assemblée nationale.

Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures me sera remis cette semaine. Dans le cadre de cette réflexion, il s'agit non pas de pénaliser tel ou tel projet, mais de construire une stratégie globale, ainsi qu'une trajectoire pluriannuelle de financement des infrastructures, équilibrée en dépenses et en recettes, et à la fois réaliste et sincère.

Ces travaux, dont l'objectif premier est de parvenir à des améliorations rapides de notre système de transports pour faciliter la mobilité de l'ensemble de nos concitoyens, donneront au projet Roissy-Picardie une perspective claire, en particulier pour le lancement de son enquête publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.