Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2018 à 21h30
Élection des représentants au parlement européen — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

J'aurais aussi voulu intervenir sur le fond de ce projet de loi mais je m'en tiendrai à l'article 2.

Je ne pensais pas que l'expression démocratique en France était descendue aussi bas, qu'elle était aussi faible, dans un pays qui, il n'y a pas si longtemps, était encore reconnu comme celui des droits de l'homme, et dont le peuple fut le premier à se déclarer souverain.

J'ai eu l'occasion de constater le niveau d'équité entre les candidats à une élection récente, et je sais qu'il en sera exactement de même pour celle qui vient. J'ai été non pas déçu – je m'y attendais – mais attristé pour notre pays qu'il faille attendre les quinze derniers jours de la campagne présidentielle pour que tous les candidats puissent s'exprimer. Et encore la presse écrite n'est-elle pas obligée de se plier à ces règles : certains candidats n'ont pas eu droit à plus de dix lignes au cours d'une année de campagne, dans l'ensemble des grands journaux, ou prétendus tels – Le Monde, Le Figaro, Libération et quelques autres.

Et tout viendra des sondeurs d'opinion, bien entendu, qui reçoivent un petit fléchage de l'Élysée. C'est ainsi que cela se passe. Il ne faut surtout pas mettre l'accent sur des listes apparaissant un peu marginales, que l'on n'a pas trop intérêt à faire connaître. Il sera bien temps de les faire connaître dans les huit derniers jours, en annonçant qu'ils sont à 1,2 %, et le dernier soir, pour montrer que l'on ne s'était pas trompé, qu'ils ont bien recueilli 1,2 %.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce plan avant d'aller plus loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.