Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du jeudi 8 mars 2018 à 9h30
Lutte contre la précarité professionnelle des femmes — Présentation

Christophe Castaner, secrétaire d'état chargé des relations avec le Parlement :

Ce qui compte, c'est l'efficacité. Et, je vous le dis, les principales victimes de l'effet boomerang de vos mesures seront les femmes, qui plongeront alors dans la précarité du chômage de masse. Or, madame la rapporteure, vous connaissez mieux que moi cette citation de Simone de Beauvoir sur le travail et l'émancipation de la femme : « c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète ».

Par ailleurs, vos mesures traitent de manière indifférenciée le temps partiel subi, facteur de précarité professionnelle, et le temps partiel choisi, facteur de conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Il ne faut pas négliger cette capacité de choisir. Et je note sur ce point une certaine incohérence avec l'article 3 de la proposition de loi de votre collègue Pierre Dharréville sur la reconnaissance du rôle des aidants, dont nous savons qu'une majeure partie sont des femmes.

Par conséquent, il apparaît que votre proposition de loi non seulement n'apporterait pas la solution que nous voulons porter ensemble pour endiguer la précarité professionnelle des femmes, mais qu'elle dégraderait l'équilibre subtil que le Gouvernement s'attache à établir en faveur d'une croissance riche en emplois pour lesquels le travail effectué paie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.