Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Florence Parly, ministre des armées :

Avis également défavorable mais, pour des raisons qui viennent d'être exposées, l'intention du ministère est tout à fait orientée vers l'amélioration de l'accès des femmes à l'ensemble des responsabilités et vers la tolérance zéro en matière de harcèlement. Il a été rappelé tout à l'heure que notre objectif était bien de nommer 10 % de femmes officiers généraux à l'horizon 2022.

Vous nous demandez maintenant, avec cet amendement, de doubler la part des femmes parmi les officiers généraux d'ici à 2025. Pour être tout à fait franche, monsieur le député, je ne suis pas certaine que nous y parviendrions car, comme je l'avais exposé en commission, nous sommes tributaires d'une situation qui se situe en amont des politiques menées par le ministère des armées.

Votre amendement tend à beaucoup prescrire de moyens. Si je souscris pleinement à ces objectifs que vous fixez, je ne peux pas accepter qu'ils risquent de ne pas être atteints, alors que nous sommes tous de très bonne volonté pour progresser aussi rapidement que possible dans cette direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.