Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Florence Parly, ministre des armées :

Le volet indiciaire n'est évidemment qu'un élément de la rémunération des personnels civils et militaires : c'est surtout le dispositif indemnitaire qui contribue à l'attractivité et à la fidélisation.

M. le rapporteur a mentionné la transposition du plan sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations aux militaires, qui participe à l'amélioration des indices de solde, notamment pour les salaires les plus faibles. D'une manière générale, la revalorisation de la condition militaire est un point d'attention. Nous avons donc lancé en 2017 un chantier majeur avec la nouvelle politique de rémunération des militaires qui, comme l'a indiqué M. le rapporteur, poursuit un objectif de simplification et de prise en compte rénovée des sujétions des militaires. Le volet concernant le recrutement et la fidélisation du personnel militaire constitue l'un des enjeux majeurs de réflexion.

Il en va de même pour les personnels civils. Les grilles indiciaires des fonctionnaires sont celles des corps comparables à celles des autres administrations : il n'est pas possible de les modifier unilatéralement. La situation des ouvriers de l'État a été revalorisée lors de la réforme de la fin de l'année 2016. Là aussi, la fidélisation du personnel civil est une priorité. C'est la raison pour laquelle nous avons prévu un effort important pour le régime indemnitaire des personnels civils, qui avait singulièrement décroché par rapport à d'autres ministères.

Je comprends le sens de votre amendement d'appel et la question soulevée est un point d'attention tout à fait important pour ce qui nous concerne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.