Intervention de Jean-Jacques Bridey

Séance en hémicycle du jeudi 22 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Bridey, rapporteur de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Si je reconnais votre constance, cher collègue, la mienne m'oblige à dire que je ne vois pas pourquoi et comment nous inscririons dans la loi la nécessité d'actualiser notre Revue stratégique à une date bien précise.

Vous avez souligné les incertitudes ainsi que les inquiétudes existant au plan international. Nous n'allons pas attendre le 1er janvier 2021 pour une telle actualisation : peut-être s'imposera-t-elle avant cette date, ou peut-être ne s'avérera-t-elle pas nécessaire.

Pourquoi, dans ces conditions, se contraindre ? La Revue stratégique, que nous avons actualisée puisqu'elle avait été précédée par un Livre blanc, nous a conduits à constater que les évolutions identifiées par ce même Livre blanc étaient soit conformes à son analyse, soit avaient connu une accélération, ou encore un renforcement, les déstabilisations ayant été plus importantes que prévu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion