Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 29 mars 2018 à 9h30
Régime d'ouverture et de contrôle des établissements privés hors contrat — Vote sur l'ensemble

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Je serai bref, mais je considère que c'est un moment d'émotion démocratique, si vous me permettez l'expression.

Je voudrais, comme vient de le faire le rapporteur, remercier la sénatrice Gatel, puisque c'est elle qui est à l'origine de cette proposition de loi. Dès qu'elle en a formulé l'idée, j'en ai été un ardent défenseur, pour des raisons de fond, dont je me réjouis que nous les partagions.

Je voudrais aussi remercier le rapporteur pour son travail remarquable. Nous étions bien souvent en accord, parce que son argumentation a été très travaillée.

Je voudrais remercier mes services du ministère de l'éducation nationale, puisque tout ceci est aussi le résultat d'un long travail, y compris hier et aujourd'hui.

Il se poursuivra demain, puisque ce qui résulte de nos débats, c'est un certain nombre d'engagements, comme l'a rappelé Patrick Hetzel. Ces engagements sont bien réels. C'est aussi pour cela que c'est un moment démocratique important. Nos débats ont permis d'enrichir ces obligations que nous nous créons à nous-mêmes en les documentant et en les précisant.

L'esprit de ce texte est d'abord un esprit d'équilibre entre la liberté d'enseignement et le respect des principes de la République, la protection de notre jeunesse, sujet fondamental, un principe de souplesse, gage d'efficacité – nous devons regarder ce qui se passe sur le terrain, nommer les problèmes et réagir de manière appropriée sans se tromper d'objectif – , un principe d'efficacité et un principe de fermeté. Ce débat a montré très clairement que nous visons des phénomènes de société qui sont dangereux pour notre pays, pour notre jeunesse.

Cela ouvre bien d'autres sujets qui seront traités par d'autres textes, de nature législative ou réglementaire, et surtout par l'action – et c'est bien volontiers que je reviendrai régulièrement devant la représentation nationale rendre compte de notre capacité à mettre en oeuvre cette loi et tout ce qui lui correspond.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.