Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Débat sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, vous avez, vous aussi, évoqué les difficultés des personnels en EHPAD. Vous avez raison de rappeler que le turn-over est aujourd'hui de l'ordre de 15 % et que beaucoup d'établissements peinent à recruter, ce qui augmente évidemment la pénibilité pour les personnels restants. Comme je l'ai dit à Mme Khattabi, nous travaillons sur différentes pistes : la qualité de vie au travail – j'attends pour le mois de mai le rapport de la commission que j'ai mentionnée – et la valorisation des métiers, notamment s'agissant de la formation, des compétences et de la gestion des carrières – un travail mené en lien avec Muriel Pénicaud, car nous devons rendre ces professions de nouveau attractives.

Vous avez dit que le ratio d'encadrement, c'est-à-dire le nombre de professionnels rapporté au nombre de résidents, devrait varier selon certains critères. Je rappelle que ce ratio varie déjà puisque dans les unités de malades d'Alzheimer, il est proche d'un pour un. Il doit bien entendu faire l'objet de variations en fonction du public reçu.

J'ajouterai que l'ensemble des professionnels du secteur m'ont fait part de la difficulté de la fin de vie. C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le fait qu'il faut alléger cette difficulté, c'est-à-dire favoriser les soins palliatifs en EHPAD, parce que cela participe largement de la pénibilité, de la non-attractivité du secteur pour les jeunes. Nous n'en parlons pas suffisamment, mais je pense que c'est un des enjeux, dans le volet soins et accompagnement, que de favoriser des fins de vie paisibles en EHPAD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.