Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement des grandes infrastructures

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous le savez, monsieur Roussel, le matériel Corail qui équipe les trains d'équilibre du territoire est vieillissant. C'est la raison pour laquelle l'État s'est engagé, pour le remplacement du matériel, dans un programme d'environ 3,5 milliards d'euros, soit un effort financier absolument sans précédent.

Il y a eu plusieurs phases ; aux termes des accords conclus, il revient à l'État de financer ces commandes pour un volume total de près de quatre-vingt-dix rames, qui seront construites par l'usine Bombardier de Crespin.

Pour renouveler les matériels des trois lignes structurantes TET Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille, la possibilité d'utiliser les marchés-cadres qui existent avec Alstom et Bombardier a bien sûr été analysée en premier lieu. Force a été de constater, cependant, que ces deux marchés ne peuvent apporter de réponse satisfaisante aux besoins de ces lignes. En effet, le marché-cadre d'Alstom est stipulé pour une vitesse limite de 160 kilomètres-heure, alors que ces trois lignes comportent des sections circulables à 200 kilomètres-heure.

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