Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Lors des cérémonies de naturalisation, au cours desquelles on accueille de nouveaux Français et Françaises, hommage est rendu à des hommes et des femmes qui sont venus dans notre pays et y sont devenus de grands scientifiques – cela a été dit – de grands artistes, de grands auteurs. C'est pourquoi je me félicite de l'élargissement du « passeport talent ».

Mais les talents existent dans tout être humain : il suffit de savoir les faire grandir. D'où l'importance d'accueillir dans nos écoles publiques laïques les enfants qui sont venus, avec leurs parents, d'autres pays, pour qu'ils puissent y nourrir et faire s'épanouir ces talents. S'il faut donc se féliciter de cet article, on doit regretter que le texte dont nous sommes en train de débattre ne permette pas d'accueillir tous ces enfants et de faire grandir leur talent.

Je voudrais aussi évoquer d'autres talents qu'on oublie parfois, talents quotidiens de ces travailleurs étrangers qui tous les ans, puis tous les dix ans doivent faire renouveler leur carte de séjour. Ils apportent aussi beaucoup à notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.