Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je me souviens, en effet, de nos discussions en commission. Il est vrai qu'un producteur laitier peut souhaiter réserver une part de sa production à un autre marché, à la restauration collective par exemple, ou transformer à la ferme ; aujourd'hui, la relation contractuelle permet qu'un tank soit acheté par le producteur ou mis à sa disposition par le transformateur avec qui le contrat est signé.

Il me semblerait toutefois dommage d'interdire qu'il y ait plusieurs tanks à lait : cela peut être le choix du producteur.

Nous devrions peut-être travailler à l'idée de stockage mutualisé – je pense à des dispositifs comme les coopératives d'utilisation de matériel agricole, les CUMA. Cette mutualisation pourrait permettre de réserver un tank à lait à un transformateur, d'en utiliser un autre pour la transformation laitière à la ferme… Il faut laisser cette possibilité ouverte.

J'entends la question que vous soulevez. Certains sont parfois pieds et poings liés. Mais disposer de plusieurs tanks à lait peut aussi être un choix stratégique, afin de bien différencier les sources.

Pour toutes ces raisons, j'émets un avis défavorable à ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.