Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du jeudi 24 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Je souhaite obtenir une précision sur la mise en oeuvre du dispositif, auquel je suis favorable – je n'entrerai pas dans le débat sur le meilleur amendement.

Les producteurs et les organisations de producteurs doivent exactement comprendre la sanction à laquelle ils seront soumis s'ils enfreignent le dispositif. Qui assurera le contrôle ? Qui se procurera les chiffres d'affaires consolidés nécessaires au calcul des 2 % ? Qui déclenchera la procédure permettant aux sanctions de tomber dans des délais correspondant aux réalités du marché, pour éviter la récidive ?

En effet, si ce sont les délais habituels de l'appareil judiciaire français pour ce titre d'infractions, alors nous ferons rire du monde, car, entre l'infraction constatée et la sanction, il se passera des années, si bien que le dispositif n'aura aucun effet en termes d'amélioration des relations commerciales.

Nous avons eu hier de longs débats sur la capacité de la DGCCRF – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – d'assurer les contrôles que nous souhaitions instaurer, le ministre, le rapporteur et la majorité nous expliquant alors qu'elle n'en avait pas les moyens.

C'est pourquoi je souhaite connaître avec précision tant l'instance qui déclenchera la procédure que les délais qu'il est raisonnable d'envisager pour sa mise en application.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.