Intervention de Max Mathiasin

Séance en hémicycle du vendredi 25 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 10 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMax Mathiasin :

À travers cet amendement, monsieur le ministre, je veux revenir sur la question des produits de dégagement dans l'agriculture et l'élevage en outre-mer. Nous connaissons tous deux le problème, pour en avoir souvent parlé. Il est une vraie source d'inquiétude car l'enjeu, je le dis clairement, est la survie de notre production. M. Chassaigne parlait tout à l'heure de cycle infernal, et c'est bien dans un tel cycle que se trouvent pris l'agriculture et l'élevage ultramarins, qui, à un horizon de cinq ans, pourraient tout simplement disparaître si la situation persiste.

Cet amendement vise à ce que nous soient communiquées des données précises sur l'origine des produits de dégagement et sur leur qualité, mais aussi sur les volumes respectifs de produits frais et congelés, par comparaison avec les produits locaux. Il y a quelques jours, dans un supermarché situé non loin de ma permanence, j'ai trouvé 10 kilos de poulets congelés au prix de 10 euros. Croyez-vous qu'un agriculteur guadeloupéen, obligé de nourrir ses volailles, ses bovins ou ses caprins avec des produits importés de métropole, pourra tenir longtemps face à de telles pratiques ? Et je ne parle même pas des fruits et légumes ! En pleine saison de l'ananas ou de la tomate, nous recevons des containers entiers de ces produits en provenance d'Amérique latine, où les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous. Nos agriculteurs, eux, font des produits de qualité. Les bovins de Guadeloupe ou de Martinique, par exemple, sont adaptés à nos climats et résistent depuis des siècles aux températures et à l'humidité.

Cet amendement me semble donc essentiel, monsieur le ministre, pour qu'un état des lieux soit dressé sous la responsabilité du préfet de la région Guadeloupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.