Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du dimanche 27 mai 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 duodecies

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Cela a été rappelé, le Plan climat annoncé par le Président de la République prévoit que la France se dotera d'une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée. La stratégie est en cours de rédaction et devrait être publiée à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.

Concernant les industries agroalimentaires, il est important de souligner les efforts que beaucoup d'entre elles font pour ne pas avoir recours aux produits issus de la déforestation importée. Il y a quelques semaines, j'ai visité une entreprise qui fabrique du pain de mie, et qui a décidé de supprimer l'huile de palme de ses recettes pour améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits. Cela va dans le sens de ce que nous souhaitons faire pour notre agriculture.

Pour autant, il n'existe aujourd'hui aucun instrument européen permettant de certifier que les produits agricoles importés au sein de l'Union européenne n'ont pas contribué à la déforestation. Nous poussons la Commission européenne à élaborer un plan d'action communautaire. Nous ne pouvons exiger des fournisseurs de l'État français d'assurer, en moins de quatre ans, la traçabilité des produits importés alors que nous nous inscrivons dans le cadre du marché unique. C'est pourquoi je suis défavorable à ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.