Intervention de Jean-Claude Bouchet

Séance en hémicycle du dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Bouchet :

Je serai beaucoup plus bref que mon collègue Thierry Benoit. Tout le monde est, bien sûr, opposé au gaspillage alimentaire et, depuis quelques jours, tout le monde ici est fatigué. Nous travaillons en nous efforçant d'améliorer ce projet de loi et le sort des agriculteurs, mais il me semble excessif d'applaudir lorsque deux commissions se sont entendues pour imposer des doggy bags – qui existent depuis de nombreuses années – et se disent très satisfaites d'avoir gagné parce que cet amendement sera voté. De fait, comme l'a rappelé Thierry Benoit, un député très éminent – il s'agit, pour ne pas le nommer, du président de la commission des affaires économiques – nous a dit, sur la foi de l'expérience des nombreuses années qu'il a passées au Canada, que la situation là-bas n'était pas du tout celle que vous décrivez. Attention aux effets de mode !

Nous pouvons toujours nous faire plaisir et nous faire mousser : « Nous sommes les meilleurs du monde ! » Mais à quoi cela sert-il ? D'autant que cela reviendra à créer une nouvelle charge pour les restaurateurs.

Pour ma part, quand je réserve dans un restaurant, si j'ai envie de fumer, je regarde s'il a une terrasse pour fumeurs. Si, demain, j'ai envie de récupérer ce que je n'ai pas mangé, peut-être demanderai-je un doggy bag– mais ne l'inscrivons pas dans la loi. Il s'agit d'une relation commerciale : si des restaurateurs veulent offrir – ou faire payer, je ne sais – à leurs clients la possibilité de récupérer ce qu'ils mangent, pourquoi pas, mais laissez-les choisir en conséquence.

Si vous adoptez cet amendement – puisque tout le monde est d'accord – , je vous mets au défi : donnez sept jours à tous les restaurants de l'Assemblée nationale pour proposer cela, et nous verrons bien qui repartira avec un doggy bag ! Vu le gaspillage qui règne ici, nous verrons bien qui repartira avec sa petite nourriture non consommée. Voilà ce que j'avais à dire : attention à ne pas céder à un effet de mode nuisant à tout ce que nous faisons par ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.