Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du jeudi 31 mai 2018 à 9h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Discussion générale

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Je sais la passion que vous avez pour la République, et nous pouvons nous dire les choses franchement. Ne pas bouger n'est pas une solution. Cela ne veut pas dire qu'il faut toujours bouger et le bougisme n'est pas ma tasse de thé. En revanche sur certains sujets, les évolutions sociétales et technologiques sont telles qu'il faut bouger. On peut certes considérer qu'on ne le fait pas de la bonne manière. Cela, c'est le jeu démocratique.

Vous parlez, cher président Chassaigne, des antennes de téléphonie mobile. Alors que dans nombre de départements, dont le mien, beaucoup de nos concitoyens ne reçoivent pas les réseaux mobiles – ils n'ont même plus parfois le téléphone fixe ! – , vous nous dites qu'il faudrait conserver les procédures, les blocages et les délais qui empêchent ces concitoyens de bénéficier du progrès. Je ne pense pas que ce soit la solution.

Je ne veux pas focaliser le débat sur notre réponse. Sur divers bancs on a reconnu qu'un certain nombre de nos propositions allaient dans le bon sens. Je salue à ce propos l'intervention du député Saddier, qui s'est montré comme à son habitude tout à fait constructif. C'est cela la vie démocratique.

Je voudrais seulement insister sur quelques points pour qu'on ne caricature pas ce projet, même s'il peut et doit être contesté puisque c'est la règle en démocratie.

On nous accuse d'ôter des pouvoirs aux maires et de donner trop de pouvoirs aux EPCI alors que nous avons maintenu un véritable équilibre. D'ailleurs, qui compose les intercommunalités sinon des élus locaux et des maires ? Pour avoir été président d'agglomération pendant seize ans je crois avoir pratiqué l'écoute des maires. Tout le monde ne peut certes pas en dire autant.

Quand j'entends ceux qui, il n'y a pas si longtemps, n'ont jamais consulté les collectivités locales quand ils ont fait la réforme territoriale me donner des leçons en la matière, je trouve ça un peu fort de café ! J'ai souvenance de la fusion des régions, de la loi NOTRe : qui a-t-on consulté avant de fusionner les régions ? Personne !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.