Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du samedi 2 juin 2018 à 9h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Dans la réalité, nous savons qu'il existe une obscurité totale, un éloignement très fort du locataire, qui peut découvrir soudainement qu'un organisme auquel il a payé un loyer durant des années n'est plus le même. C'est une question de fond qui, au-delà de la pertinence de l'amendement, vise à rendre réalité que, dans ces organismes à caractère public, collectif, le locataire doit rester un acteur.

Sans cela, on installe une fois de plus un élément d'éloignement, alors que les décisions sont prises soi-disant au nom ou en présence des représentants des locataires. Or ceux-ci, je le répète, sont entièrement dépossédés, hormis parfois une petite vitrine à l'entrée des bâtiments, où ils peuvent poser une affichette de temps en temps. Tout cela n'est pas sérieux !

Cet amendement créerait une obligation logique, celle d'expliquer les enjeux d'une évolution aux locataires, par exemple en les invitant à des réunions d'information. Voilà ce qui encouragerait les citoyens à être actifs, à s'adresser à leurs gestionnaires sans attendre que les choses se détériorent, qu'une crise révèle la mauvaise gestion d'un bâtiment.

Je ne comprends donc pas pourquoi cet amendement est rejeté d'une telle façon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.