Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du dimanche 3 juin 2018 à 21h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Après l'article 33

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Il sera également défavorable. Comme cela a d'ailleurs été rappelé par Mme la présidente Rabault, cette disposition aurait plutôt sa place dans le projet de loi de finances.

S'agissant de la relance de la construction et de la présence des grues dans les quartiers, vous savez sans doute que le 25 mai dernier, le conseil d'administration de l'ANRU a approuvé un certain nombre de mesures et pris des orientations.

Elles vont permettre de relancer très rapidement la construction dans les quartiers prioritaires de la ville, les QPV.

Un nombre important de dossiers ont été validés à cette occasion. Cette évolution est favorisée par une accélération des procédures, sur laquelle nous nous étions engagés, et par la mise en place de nouveaux financements dédiés aux démolitions, qui étaient très attendus.

Il me semble donc que nous sommes sur le bon chemin. Nous nous sommes abstenus de faire le procès de ce qui avait été fait avant, et nous avons pris la décision – avec le concours des partenaires, notamment financiers, de l'ANRU, qu'il s'agisse d'Action logement, des bailleurs sociaux ou de l'État – de simplifier et d'accélérer les choses.

Il me semble que cela correspond à ce que tout le monde souhaitait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.