Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Langue corse et écoles bilingues

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le député, nous sommes particulièrement attachés à la préservation et à la transmission des diverses formes du patrimoine linguistique et culturel de la France, et du corse en particulier, qui fait l'objet de la plus grande attention.

Je tiens d'abord à vous rassurer sur l'engagement de l'institution scolaire en faveur de l'enseignement de la langue et de la culture corses, dont témoigne la convention relative au plan de développement de l'enseignement de la langue corse signée le 2 novembre 2016 entre la collectivité territoriale de Corse, le préfet et le recteur.

En réalité, l'académie de Corse a déjà accompli des efforts très importants pour développer l'enseignement du corse durant ces dernières années, et plus encore depuis la signature de cette convention, dès les petites classes.

À l'école primaire, la quasi-totalité des élèves bénéficient d'un apprentissage de la langue corse et, parmi eux, plus de 10 000 sous la forme d'un enseignement bilingue, soit une augmentation des effectifs en bilingue de plus de 25 % en cinq ans.

Le taux d'écoles primaires proposant un enseignement bilingue croît régulièrement : il est à présent de 55 %, et plus du tiers des professeurs des écoles de l'académie est habilité à enseigner le corse et en corse.

L'effort de développement de classes bilingues dans le primaire nécessite, pour être poursuivi et amplifié, que l'on forme plus de professeurs des écoles compétents, capables de dispenser un enseignement linguistique de qualité. L'académie déploie donc une politique de formation volontariste dans le cadre du grand plan de formation en langue corse lancé en 2016.

C'est la formation continue des professeurs des écoles qui est privilégiée. L'attribution de crédits au titre du contrat de plan État-région permet de rémunérer vingt remplaçants, sur la période 2015-2020.

La collectivité de Corse, quant à elle, soutient l'organisation de ces stages à travers la prise en charge de frais de fonctionnement : déplacements, repas et frais d'hébergement.

Ce grand plan de formation concerne toutes les catégories de professeurs des écoles, des non-corsophones aux bilingues à perfectionner. La priorité affichée, toutefois, est la généralisation du bilinguisme avec la formation à l'enseignement bilingue de maîtres connaissant déjà la langue.

Concernant la mise en place du comité de suivi territorial de la langue corse prévu par l'article 11 de la convention de novembre 2016, je vous informe qu'une première réunion préparatoire a eu lieu en juillet 2017 entre les deux parties. Le contexte des élections de la fin d'année civile, puis des discussions entre le nouvel exécutif de la collectivité territoriale et l'État a conduit à différer temporairement la suite des travaux, mais il est prévu qu'ils reprennent très prochainement.

Vous le voyez, monsieur le député, c'est une politique particulièrement volontariste que nous conduisons en faveur de l'apprentissage de la langue corse, en lien avec la collectivité territoriale et dans le respect des engagements.

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