Intervention de Danièle Cazarian

Séance en hémicycle du mercredi 6 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Coopération entre la france et l'arménie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Cazarian :

Ma question s'adresse à Mme la ministre chargée des affaires européennes.

Depuis le mois d'avril dernier, le peuple arménien se soulève contre une classe politique exsangue et une poignée d'oligarques sans scrupule qui ont asphyxié l'économie. Il le fait pacifiquement, avec force, optimisme et détermination. J'étais présente place de la République, le 8 mai dernier à Erevan, aux côtés de cette jeunesse bouleversante, lorsque Nikol Pachinian, le leader de la contestation, a été élu premier ministre.

Je sais que beaucoup de mes collègues, sur ces bancs, se sont passionnés pour cette révolution car ils aiment le peuple arménien. Nous l'aimons encore davantage aujourd'hui, car les valeurs défendues pas les manifestants de la place de la République ne nous sont pas étrangères. La jeunesse de Erevan s'est élevée au nom de l'égalité des droits, de la justice sociale, du développement des libertés individuelles, autant de principes auxquels nous sommes tous attachés. Dans ce monde en manque cruel d'idéal, ce qui se passe en Arménie est une source d'espoir. Si nous voulons que nos principes continuent de rayonner dans le monde, il faut que les peuples qui choisissent librement de s'en saisir, à commencer par l'Arménie, rencontrent le soutien de la France.

L'université Jean Moulin-Lyon III a été pionnière en la matière. Je veux souligner l'investissement de son président, Jacques Comby, qui soutient activement le partenariat entre son université et l'université franco-arménienne de Erevan, l'UFAR. La France est attendue, madame la ministre. Elle doit s'engager, accompagner sa transition économique et basculer d'une relation strictement émotionnelle à une relation économique, commerciale et stratégique avec ce pays qui bénéficie d'atouts considérables. C'est ce que s'efforce de faire le groupe d'amitié France-Arménie de l'Assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.