Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 2 août 2017 à 15h00
Répression d'actes illicites en matière de navigation maritime — Discussion générale

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

La question des migrations des Comores vers Mayotte a également été évoqué : c'est un sujet sur lequel, je le sais, existe entre les autorités étatiques une véritable volonté de travailler ensemble. Plusieurs dizaines de millions d'euros sont consacrées à la lutte contre l'immigration clandestine. Il est possible qu'un nouveau « mix » se dessine grâce à des projets structurants, notamment pour accompagner les populations d'Anjouan, qui sont les plus concernées, vers un développement harmonieux de la zone.

Oui, la situation de Gaza est préoccupante du point de vue humanitaire. Le chemin est, semble-t-il, encore complexe pour atteindre l'unité palestinienne, qui serait pourtant nécessaire. L'avenir de cette région exige à la fois le développement de Gaza au profit de sa population et la sécurité pour Israël. Ces deux piliers doivent guider les efforts de chacun.

Je tiens à remercier les différents orateurs des groupes, qui ont montré une unité de vues sur l'importance de ces ratifications, ainsi que sur différents sujets liés aux enjeux maritimes, notamment en matière énergétique ou de biodiversité. Nul doute que nous travaillerons bien ensemble, puisque le Président de la République a souhaité la tenue, le 12 décembre, d'un grand sommet sur la question climatique. Vos contributions seront naturellement les bienvenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.