Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 12 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Recrutement des enseignants de japonais

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

Madame la députée, le ministère de l'éducation nationale est attaché au développement de l'enseignement du japonais. Dans ce cadre, cet enseignement fait l'objet de la plus grande attention dans les académies concernées.

Jusqu'en 2017, le CAPES externe de japonais n'existait pas car la dispersion de l'enseignement de cette langue sur le territoire et le nombre insuffisant d'élèves dans cette discipline auraient conduit à installer des professeurs titulaires dans des services à temps incomplet.

La création du CAPES de japonais a permis de mieux répondre à la demande d'enseignants qualifiés pour cette langue qui connaît un fort engouement chez les élèves des collèges et des lycées, dont les effectifs marquent une progression régulière depuis le milieu des années 1990.

Toutefois, s'agissant du volume de postes offerts pour la session 2018, dans un contexte global de baisse des postes dans le second degré, il a été arbitré de ne pas ouvrir de poste à l'agrégation externe et d'ouvrir un poste au CAPES externe, avec possibilité de faire appel à la liste complémentaire, et deux postes au concours réservé.

Rappelons que la politique de recrutement des enseignants du second degré public fait l'objet d'une évaluation prévisionnelle chaque année. Il s'agit de déterminer le calibrage du nombre de postes offerts au recrutement pour les différents concours entre chaque discipline en fonction de plusieurs indicateurs : le volume global de postes offerts, les prévisions de départ dans la discipline, la présence de sureffectifs disciplinaires, l'évolution des heures d'enseignement, les demandes des académies pour chaque discipline, et bien sûr l'évolution du nombre d'élèves.

Le japonais rassemblait trente-cinq enseignants en équivalent temps plein en octobre 2017, soit une forte augmentation depuis 2013, avec vingt-quatre postes offerts, soit huit fois plus que le nombre de retraites constatées sur la même période.

Enfin, la situation du japonais fera l'objet d'une nouvelle évaluation pour la session 2019 des concours qui va s'ouvrir. Pour l'heure, il est envisagé d'ouvrir l'agrégation et le CAPES externe en japonais..

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.