Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 9h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Après l'article 11

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Je connais bien les écoles de la deuxième chance, qui sont financées par mon ministère. Je serais plutôt favorable à l'idée de repousser l'âge limite. Il faut prendre en compte les chemins de chacun, les brisures de la vie. Si un jeune de vingt-huit ans, après s'être désintoxiqué, veut suivre une formation dans une école de la deuxième chance, pourquoi pas ? Toutes les voies qui permettent aux jeunes en difficulté de s'en sortir doivent être ouvertes.

En revanche, s'agissant de la qualification, je redoute que cela aboutisse à un système plus sélectif. Aujourd'hui, les écoles de la deuxième chance, comme les EPIDE, s'adressent aux jeunes les plus en difficulté. Il est extrêmement rare qu'elles accueillent des personnes ayant le bac – je ne dis pas qu'avec le bac, on est tiré d'affaire, mais on a accès à d'autres formules plus adaptées.

Malgré mon accord pour repousser l'âge limite, mon avis est donc défavorable, afin d'éviter de diluer les publics visés par les écoles de la deuxième chance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.