Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 19

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Il s'agit de préciser l'un des critères d'agrément des opérateurs de compétences, en le définissant comme suit : « la cohérence et la pertinence économique de leur champ d'intervention ».

Le texte précédent ne parlait que de filières économiques. Or il existe, on le sait, de nombreux sujets transversaux. De ce fait, si le champ de l'opérateur de compétences doit être cohérent, on ne peut pas le limiter strictement à des filières verticales, la transversalité des entreprises adhérentes pouvant induire un transfert de compétences d'une branche à l'autre.

De manière générale, il faut relever un double défi : s'appuyer sur les branches, qui sont le socle des métiers, mais aussi ouvrir le périmètre, pour apporter transversalement les évolutions du monde actuel. C'est pourquoi nous voulons élargir le champ.

Je profite de l'occasion pour vous confirmer que j'ai confié à deux personnalités une mission visant à aider le ministère, les OPCA et les branches, à étudier le périmètre des opérateurs de compétences en ayant à l'esprit cette double contrainte : le périmètre doit être cohérent du point de vue de la filière mais il doit permettre au total d'assurer les transversalités, afin qu'on ne perde pas une dynamique – que vous avez d'ailleurs soulignée – notamment par rapport aux fonctions émergentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.