Intervention de Josette Manin

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Aides européennes à l'agriculture outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

Une nouvelle fois les parlementaires ultramarins interpellent le Gouvernement au sujet de l'agriculture dans leurs territoires. En effet, le 1er juin dernier, la Commission européenne a fait part de son intention de baisser le budget de la politique agricole commune, ce qui diminuera par ricochet le programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité – POSEI. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait pourtant annoncé le contraire en octobre 2017, devant le Président de la République française, en Guyane.

Je rappelle que le POSEI a pour objet d'améliorer la compétitivité économique et technique des filières agricoles dans les territoires d'outre-mer, en tenant compte de leur insularité, de leur faible superficie et de leur éloignement géographique, et de leur dépendance économique aux produits d'importation. Il permet ainsi d'assurer le maintien des productions d'exportation, comme la banane et la canne à sucre, qui jouent un rôle central dans l'emploi local, de développer des productions diversifiées dans les filières animales et végétales, et de sortir de la monoculture.

Si cette baisse devait avoir lieu, la production locale dans les territoires d'outre-mer serait directement et négativement affectée. Je rappelle que nos régions ultrapériphériques, premières frontières de l'Europe, ont pour concurrents directs l'Amérique, l'Afrique, l'Asie et l'Australie.

Monsieur le ministre, notre tissu agricole connaît déjà des difficultés, à cause de scandales agro-sanitaires comme celui de la chlordécone et des catastrophes naturelles telles que les récents cyclones Maria, aux Antilles, et Fakir, à La Réunion, qui ont durement frappé nos plantations, sans parler des défis écologiques pour l'aquaculture, avec les invasions massives de sargasses.

Aujourd'hui, l'enjeu est financier. Le Gouvernement compte-il interpeller la Commission européenne afin d'éviter l'effondrement de l'agriculture locale dans les outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.