Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 21h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2017 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Premier temps : aux mois de mai et juin, un nouvel exécutif et une nouvelle majorité se constituent après les élections et demandent à la Cour des comptes un rapport sur la situation budgétaire du pays.

Deuxième temps : le rapport rendu par la Cour des comptes dresse un portrait forcément alarmiste de la situation financière de la France. Les dépenses seraient trop élevées et insuffisamment budgétées. Il faut donc prendre des mesures fortes.

Troisième temps : le Gouvernement se trouve opportunément légitimé pour sabrer les moyens alloués à certaines politiques publiques – la défense, l'environnement, l'égalité entre les femmes et les hommes, le logement – , sans concertation, à l'abri du pouvoir législatif. C'est ainsi que plus de 4 milliards d'euros de crédits ont été annulés. C'est ainsi également que le Gouvernement a décidé de réduire de 5 euros le montant de l'aide personnalisée au logement, suscitant une déflagration encore perceptible aujourd'hui puisque l'APL ne sera pas augmentée de l'inflation. Valse à trois temps, donc, qui a donné le ton de ce quinquennat.

La règle des 3 % et le fameux respect de nos engagements européens primeront donc sur d'autres urgences, les vraies urgences que sont la santé, l'environnement, la cohésion territoriale et la lutte contre les inégalités. Le niveau de déficit pour 2017 est donc de 2,6 %. Aujourd'hui, vous brandissez ce chiffre tel un trophée – cocorico ! – , mais quelles sont les conséquences positives pour nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.