Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2019

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

Seule différence : la contrainte des entreprises s'appelle prix de revient et prix de marché ; la nôtre se nomme équilibre budgétaire.

Nous savons que cette philosophie inspire les chantiers Action publique 2022. Quand l'entreprise privée chante les mérites de « l'expérience client », nous proposons le terme de « bénéfice citoyen », mais nous parlons de la même chose : qualité des soins, remontée de la France dans les classements, fin du décrochage scolaire, accès aux droits sociaux de ceux qui y ont droit, réduction des délais de jugement. Le temps nous manque pour énumérer tous les sujets sur lesquels les chantiers que nous sommes en train d'ouvrir devront apporter la preuve de leur utilité.

Monsieur le ministre, mes chers collègues, ne nous y trompons pas : l'enjeu est certes budgétaire et il a toute sa place dans le débat qui nous réunit aujourd'hui, mais sa dimension politique est tout aussi cruciale. Il s'agit, ni plus ni moins, de restaurer la confiance gravement abîmée des Français en leurs dirigeants et leur administration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.