Intervention de Pierre Laurent

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Pierre Laurent :

Vous vous vantez de parvenir à chaque fois à faire voter vos réformes malgré les oppositions qu'elles suscitent. Mais où est la gloire de cette politique au forceps, dont les bénéfices sont inexistants pour la grande masse des Français ?

Avec la réforme du ferroviaire, qu'avez-vous réglé, à part préparer le secteur à une ouverture à la concurrence qui se paiera très cher en termes de fragilisation du réseau, de pénurie d'investissements et d'effectifs, et de hausse des tarifs pour l'usager ? Vous allégez la dette, mais vous instaurez aussitôt une règle d'or qui bridera l'investissement public nécessaire, notamment dans le fret, indispensable à la révolution écologique des transports.

Quant à l'instauration de Parcoursup, elle était indispensable et urgente prétendument pour mettre fin à l'arbitraire. Or l'arbitraire est cette fois généralisé, plus précisément le tri social est maintenant légalisé. Alors que la France a besoin d'une politique d'éducation et de formation universitaire ambitieuse, c'est le manque d'ambition qui domine tous vos choix budgétaires en ce domaine.

Et que dire d'un autre secteur stratégique pour l'avenir que le Président a évoqué : l'énergie ? Oui, nous avons besoin d'une maîtrise publique de l'énergie au service de la transition écologique, mais que dire de la privatisation scandaleuse des barrages hydrauliques, de l'abandon total de la participation publique de l'État dans Engie, du secteur livré aux appétits de Total, de la déréglementation accélérée des tarifs, du bradage d'Alstom ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.