Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du mardi 31 juillet 2018 à 15h00
Motions de censure — Explications de vote (motion de censure de m andré chassaigne m. jean-luc mélenchon et mme valérie rabault)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Vous avez fait le choix de dissimuler aussi longtemps que cela vous a été possible. Vous avez ensuite fait le choix de mentir, par la bouche du porte-parole de l'Elysée. Vous avez cherché à relativiser les faits, puis, lorsque vous les avez condamnés, vous avez « en même temps » cherché à les justifier. Vous avez cherché à reporter votre responsabilité sur la hiérarchie administrative pour mieux protéger la hiérarchie de M. Benalla. Vous avez cherché enfin à disqualifier tous les contre-pouvoirs pour imposer le vôtre.

Ce que nous sommes venus vous dire aujourd'hui, c'est qu'en dépit de nos réelles différences, nous avons le souci de l'intérêt général et le sens de l'État. Nous ne voulons pas gouverner droite et gauche confondues, dans une indifférenciation qui interdit les choix. Mais nous avons une volonté commune : celle de ne pas laisser affaiblir notre démocratie, celle de refuser le pouvoir d'un seul, le bon plaisir d'un seul, la loi d'un seul.

C'est pourquoi, sans hésitation, le groupe socialiste votera unanimement la censure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion