Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 12 juillet 2018 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Nous avons reçu une lettre de saisine commune par la présidente de la commission du développement durable et le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale sur les scénarios technologiques à envisager pour atteindre l'objectif d'un arrêt des ventes de véhicules thermiques en 2040, annoncé par le Gouvernement en juillet 2017.

Il s'agit d'un exercice de prospective important pour la crédibilité de la parole politique dans la perspective de la transition énergétique, qui permettra d'éviter les difficultés rencontrées pour atteindre l'objectif, fixé dans la loi, de diminution du taux d'énergie nucléaire à 50 %. L'Office sera pleinement dans son rôle en étudiant les conditions et cheminements nécessaires pour parvenir à l'objectif ambitieux annoncé. Je signale que la Commission de régulation de l'énergie a récemment publié des rapports préparés par ses trois groupes de travail au sein de son groupe Prospective, dont je suis membre, et qui pourront être intéressants pour cette étude.

Nous avons reçu la candidature d'Huguette Tiegna, qui est intéressée par ce sujet depuis très longtemps et attendait patiemment que nous puissions le traiter. Son expérience professionnelle en recherche et développement sur les moteurs électriques plaide pour elle, elle est également notre membre députée référente pour les questions d'énergie et de mobilité.

Jean-Luc Fugit était également intéressé, mais est d'accord pour se charger d'une note courte sur un sujet technologique hypersensible : les lanceurs spatiaux réutilisables. Étant donné qu'il a accepté d'être notre référent à l'Assemblée sur l'espace et que ce sujet est très sensible pour le CNES, l'ASE et les acteurs privés, son choix est tout naturel et je le remercie de se charger de ce sujet.

Enfin, pour le Sénat, notre collègue Stéphane Piednoir pourrait être co-rapporteur d'Huguette Tiegna, ce qui constituerait une triple parité : députée-sénateur, majorité-opposition et femme-homme.

Il sera sans doute nécessaire de commencer rapidement, en septembre, par un travail préparatoire et l'élaboration d'une note de méthodologie, car le sujet est complexe. J'insisterai particulièrement sur l'aspect calendrier : pour que ces travaux soient vraiment utiles au débat parlementaire, il faudrait qu'ils puissent se conclure avant le débat du futur projet de loi d'orientation sur les mobilités, sans doute en janvier 2019. Il faudra donc faire vite, mais c'est une caractéristique de la quasi-totalité de nos travaux depuis notre renouvellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.